Rapports vidéo

Lien de la vidéo

Obtenir le lienLicenceImprimer
Bookmark and Share

Par Christian Charest |

Douleur à court terme pour un gain à long terme

Presque tous les fonds connaissent des périodes de sous-classement, mais il est important de prendre du recul et se concentrer sur le long terme.

Christian Charest : Morningstar encourage les investisseurs à se concentrer sur leur performance à long terme. Mais partout où on regarde, tout ce qu'on voit sont les rapports de rendements à court terme, et les rendements peuvent varier énormément au sein d'un même groupe de pairs.

Par exemple, voici les meilleurs et les pires rendements parmi les fonds d'actions canadiennes au cours des trois dernières années civiles. Bien sûr, on parle ici des extrêmes, littéralement, mais avec un éventail aussi large, qu'est-ce que vous feriez si votre rendement n'était pas proche du sommet à court terme? Il est important de prendre un peu de recul, et de considérer le long terme.

Notre équipe de recherche a passé en revue les fonds canadiens dans notre base de données qui ont un historique de rendements d'au moins 10 ans, du début de 2007 à la fin de 2016, en excluant les fonds du marché monétaire.

Il y a environ 1 200 fonds uniques qui correspondent à ces critères, et on a étudié de plus près ceux qui se trouvent parmi les meilleurs 10 % dans leur catégorie de fonds pour la période complète, en évaluant leur performance pour chaque année civile individuelle.

Le graphique suivant représente le nombre d'années civiles où les fonds qui ont obtenu les meilleurs rendements à long terme sont tombés sous leur moyenne de catégorie à court terme.

Comme vous pouvez voir, pratiquement tous les fonds performants à long terme ont connu au moins une et souvent deux années ou plus de rendements sous la moyenne au cours de leurs décennie gagnante.

L'inverse est tout aussi vrai. La plupart des fonds qui ont connu une mauvaise performance à long terme ont connu plusieurs années individuelles parmi les meilleurs de leurs groupes de pairs. Si on regarde les fonds qui ont connu la pire performance au cours de la même période de 10 ans, on voit que la plupart ont connu au moins une, et souvent plusieurs années au-dessus de la moyenne.

Il est important de tenir compte du contexte quand on regarde les rendements à court terme. Bien sûr, si votre fonds connait une période de sous-classement par rapport à ses pairs, il est normal d'essayer de comprendre pourquoi et de déterminer si l'explication est logique, compte tenu de ce que vous savez de la stratégie du fonds.

Pareillement, il ne faut pas se laisser impressionner par une poussée au sommet du classement à court terme. Ça pourrait être simplement une déviation exceptionnelle à un parcours autrement médiocre.

Les différences au niveau des styles de placement signifient que l'approche d'un gestionnaire quelle qu'elle soit sera presque inévitablement en faveur ou hors de faveur à un moment donné.

Une approche disciplinée est essentielle au succès à long terme dans le monde du placement, et un aspect de la discipline est d'être préparé à rencontrer certains obstacles en cours de route.

Pour Morningstar ici Christian Charest.

{1}
{1}
{2}